The Demilitarized Zone (DMZ)

Publié le par Polo

La zone démilitarisée est une zone de 2km de part et d'autre de la frontière entre les deux corées, où aucune armée de ces deux pays n'a le droit de stationner. Cette DMZ est complètement recouverte de mines, et comme son nom ne l'indique pas est la zone la plus militarisée du monde, et aussi la plus imperméable.

Ce voyage d'une journée a été LE grand moment de ce séjour en Corée. Un voyage inoubliable dans les méandres de l'histoire tragique de ces deux pays. Simplement hallucinant. Le voyage à d'ailleurs bien commencé avec un énorme carambollage sur l'autoroute, résultat une voiture le sur le toit avec les passagers encore à l'intérieur.


Le long du chemin, il y avait des casemates avec des soldats armés, pour prevenir tout risque d'invasion, on n'est jamais trop prudent avec ceux du Nord.


La DMZ est la première partie de ce voyage complètement fou, avec de nombreux sites à visiter. Les voici dans l'ordre de visite.
Imjinpark, freedom bridge, ID Checkpoint, Unification village, le troisième tunnel d'invasion nord coréen, dora observatory, dorasan station et retour à l'hotel.

Demilitarized Zone:

Surement l'une des destinations les plus atypique au monde. La DMZ a été crée par le "Korean Armistice Agreements" signé le 27 juillet 1953. Cet armistice créé une zone démilitarisée de 2km de long de oart et d'autre de la frontière. Depuis 50 ans la Corée est divisée en 2, et malgré tout aucun compromis ne semble poindre, au vu de la situation actuelle.

La guerre de Corée:

Le 25 Juin 1950 les forces nord coréennes envahissent le sud en force. Utilisant de l'équipement soviétique et avec une réserve en homme énorme, l'attaque surprise se transforme en victoire presque totale sur les forces du sud. Pendant de nombreux jours les forces du sud furent en retraite ne pouvant réagir avec force. Séoul, la capitale fut capturé début juillet 1950. Cette guerre finalement remporté grâce au soutien des nations unis, dura du 25 juin 1950 jusqu'au 27 juillet 1953, faisant des millions de morts.

Imjin Park:

Situé à environ 50km au nor-ouest de Séoul, ce parc est un symbole important pour les coréens. Chaque année à lieu un mémorial pour se souvenir que cette guerre à séparée de nombreuses personnes de leur famille que ce soit au nord ou au sud. Environ 10 millions de sud coréens ont de la famiile au nord. Le chemin de fer Kyung-Ui qui relie le Nord et le Sud passe dans ce parc. On peut donc dire d'une certaine façon que ceux qui subissent la peine de la séparation, subissent aussi un accès de joie à l'idée que ce chemin de fer symbolise la réconciliation.

Freedom bridge:

Le seul pont traversant la rivière Imjin, et aussi le seul pont connectant le Sud et le Nord. L'histoire dit qu'environ 13000 captifs traversa,t le pont crièrent "Hurrah for freedom" ce qui donna le nom au pont, "the freedom bridge". A l'origine il s'agissait de pont ferré "Kyoungui railway bridge".


Le troisième Tunnel d'invasion:

Ce tunnel Nord coréen a été construit pour attaquer avec surprise Séoul, la capitale du Sud. Il faut savoir qu'il n'a été découvert qu'en 1978, et n'est situé qu'à 44km de la ville.
Une fois découvert, les dirigeants Nord Coréens affirmèrent s'être trompé de chemin lors d'une prospection de charbon, et pour comfirmer leur dire, peignèrent le Tunnel à l'aide de charbon. Il faut savoir qu'aucune réserve naturelle de charbon n'a jamais été découverte dans la région. Pourquoi le troisième ,simplement parcequ'il a été le troisième tunnel d'invasion découvert. Personne ne sait si d'autres existent. Par peur que ce genre d'initiatives ne se reproduisent, le gouvernement Sud Coréen décida de planter dans le sol de long tube creux, tout autour de la frontière, si l'un d'eux s'affaisse ou si de l'eau en sort, cela signifie q'une activité souterraine à lieu.

Qui sait ce que ces prochaines années nous réservent?


Dora Observatory:

Construit sous les ordres du ministère de la défense national le 8 septembre 1986, il est possible de ce point de voir une partie de la Corée du Nord. Pour une première, cela a été un moment impressionnant connaisant l'histoire et la situation actuelle du pays.



Donc là, c'est la corée du Nord vu depuis l'observatoire dora.

Dorasan Station:

Lors du sommet inter corées en juin 2000, deux leaders coréens décidèrent de restaurer le chemin de fer connectant Séoul à Shinuiji, autant dire le Nord au Sud. Ce chemin de fer est plus connu sous le nom de "Kyongui Line". Les travaux s'achevèrent en septembre 2000.
Dorasan station est donc la gare la plus au nord de la corée du sud.



Publié dans Corée du Sud

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